INVESTIR DANS L’IMMOBILIER ?

par Jan 20, 2020

Faut-il encore investir dans l’immobilier ?

Il peut sembler étonnant de se poser la question car pour certains cela semble une évidence quand d’autres personnes dirons « surtout pas, trop de soucis» Il n’existe pas un marché immobilier mais plusieurs : Habitation, bureaux, commerces, entrepôts.

De même, les zones géographiques et les biens n’entrainent pas les mêmes rendements locatifs ni une valorisation ou dévalorisation similaire. 

UN INVESTISSEMENT DE LONG TERME AUX BONS ENDROITS. 

En dépit de la lecture d’articles qui vantent sans cesse l’investissement immobilier gagnant, la réalité est toute autre notamment lorsque l’on se positionne en investisseur.

Il est impératif d’accepter d’investir sur une longue période pour lisser les fluctuations du marché et absorber les frais d’acquisition.

Notre expérience nous permet d’affirmer que les gagnants ont pris le temps seuls ou accompagnés par notre cabinet par exemple de sélectionner les meilleurs emplacements ou les meilleures sociétés spécialisées. 

QUID DES TAUX D’INTERET ? 

Il apparait évident que les taux actuels sont favorables et réduisent le coût final de l’aquisition par emprunt.

Alors, si votre profil le permet, vous avez intéret à emprunter.

Une remontée des taux pourra impacter négativement à court terme les valeurs mais la remontée des loyers si l’inflation accompagne les taux amélioreront les rendements donc les valeurs. 

POUR RÉPONDRE A QUELS OBJECTIFS ? 

PREPARER SA RETRAITE ou UNE RESIDENCE FUTURE :

Emprunter pour acquérir un bien locatif entraine un effort d’épargne qui, à valeur constante, représentera un capital au moment de votre départ à la retraite.

OBTENIR DES REVENUS COMPLEMENTAIRES IMMEDIATS :

Sauf si vous empruntez, la détention de biens immobiliers va générer des revenus fonciers mensuels ou trimestriels, fortement fiscalisés.

INVESTIR A PLUSIEURS & TRANSMETTRE :

Des montages permettent de favoriser l’achat à plusieurs voire d’organiser à l’avance la transmission de ce patrimoine. 

SOUS QUELLES FORMES ? 

En direct, Via l’achat de parts de SCPI (societes civiles de placement immobilier), en démembrement, en résidences gérées 

CONCLUSION

L’immobilier est et restera une composante importante du patrimoine.

Il offre de nombreuses possibilités pour répondre aux objectifs patrimoniaux et familiaux tout en permettant une forte protection des proches et une transmission organisée.